Le secteur de la construction se digitalise davantage

Aménager son chez-soi et augmenter son confort grâce aux applications mobiles

Mardi 30 janvier 2018 — BATIBOUW 2018 arrive bientôt à notre porte. L’un des thèmes principaux de cette année est la connectivité. Parce que nous sommes connectés partout et en continu : dans notre vie sociale et professionnelle, la digitalisation est une réalité qui ne peut être niée. Le secteur de la construction n’est pas à la traine non plus : de nombreux outils et applications intelligentes sont développés pour nous faciliter la vie. Découvrez-en une sélection ci-après :

Apps

Velux - MyDaylight

MyDaylight est une nouvelle application lancée par VELUX qui permet aux propriétaires de concevoir leur propre projet d’aménagement ou de rénovation en sélectionnant facilement les paramètres tels que les dimensions du sol, la hauteur du toit et la hauteur du plafond. Ils peuvent ensuite personnaliser davantage leur projet en ajoutant des fenêtres, des finitions de plancher et de mur, des meubles, l'emplacement de la pièce, et plus encore. Après environ dix minutes, ils reçoivent une simulation numérique qui peut être visualisée en 360° ou en réalité virtuelle. Cette simulation donne une reconstitution réaliste de la pièce et des effets changeants de la lumière du jour à l'intérieur. 

MyDaylight est la toute première application donnant la possibilité d'expérimenter avec la lumière du jour dans la maison et de comprendre comment elle peut être utilisée pour transformer les espaces de vie. 

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.
http://www.velux.be/fr/mydaylight-app  
VELUX à Batibouw : Palais 4, Stand 119 

Le réglage du climat intérieur est sous contrôle avec l’application Daikin Online Controller 

Grâce à l’application Daikin Online Controller, l’utilisateur peut régler le climat intérieur de son habitation depuis son smartphone, son ordinateur ou encore sa tablette. Grâce à ce contrôle intelligent, il est possible de modifier la température, le mode de fonctionnement de la ventilation et de la purification de l’air pour chaque pièce. Des modes de fonctionnement spécifiques jusqu’à six actions par journée peuvent être créés, avec des tranches horaires différentes. Pour économiser davantage, des graphiques et des icônes facilement compréhensibles donnent un aperçu de la consommation d’énergie. Le système peut être connecté à différents appareils : de cette manière, tous les éléments de l’habitation peuvent alors être contrôlés à distance. En bref : le Daikin Online Controller assure le réglage du climat intérieur de manière optimale et une faible consommation d’énergie.  

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.  
https://www.daikin.be/fr_be/familles-de-produits/systemes-de-commande/Daikin-online-controller.html
Daikin à Batibouw: Palais 12, Stand 313

Capteur contrôlé par une application pour éviter tout dégât des eaux domestique  

GROHE présente ses toutes dernières solutions intelligentes dédiées à la maison connectée : GROHE Sense et GROHE Sense Guard. Le capteur d'eau GROHE Sense surveille la température ambiante, le taux d'humidité, les risques de gel et donne des avertissements si les niveaux deviennent trop bas ou trop élevés, tandis que GROHE Sense Guard, solution installée sur la conduite d'eau principale, stop immédiatemment le débit d'eau en cas de fuite majeure. Les deux systèmes intègrent une technologie révolutionnaire qui permet à l'utilisateur de les contrôler et de les piloter avec la toute nouvelle application GROHE ONDUS. L'utilisateur reçoit des alertes sur son smartphone lorsqu'il y a un problème d'eau à la maison. L'alimentation de l'eau peut alors être coupée via l'application pour éviter d'importants dégâts. L'application propose également une fonction qui permet à l'utilisateur d'effectuer un suivi de sa consommation d'eau. 

Disponible pour Android 4.3+ et Apple iOS 9+ 
https://www.grohe.be/fr_be/smarthome/grohe-sense-water-security-system/ 

BiSecur de Hörmann

Avec l'application BiSecur de Hörmann, l'utilisateur commande la porte d'entrée, la porte de garage ou le portail d'entrée depuis la maison ou à distance. Les moteurs se connectent au réseau domestique et peuvent être commandés à distance avec le smartphone ou la tablette après l'enregistrement en ligne. L'appli donne à tout moment accès à une vue d'ensemble précise du statut de la porte de garage, du portail ou de la porte d'entrée. Des symboles univoques indiquent si la porte de garage ou le portail est ouvert(e) ou fermé(e), et si la porte d'entrée est verrouillée ou non. L'utilisateur peut combiner plusieurs fonctions distinctes dans un même scénario, par exemple un scénario « coming home » et « leaving home ». Un exemple : d'une seule pression sur le bouton, il est possible d'ouvrir ou de fermer la porte de garage et le portail simultanément, ou de commander la porte d'entrée conjointement à l'éclairage extérieur. 

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.
https://www.hormann.be/fr/mediacenter/?no_cache=1
Hörmann à Batibouw: Palais 4, Stand 413 

L’app photo Decra de Icopal, idéale pour visualiser son toit équipé de tuiles Decra 

Lorsque la décision de poser une nouvelle toiture ou de rénover le toit existant a été prise, il reste un choix à réaliser quant au type de tuiles qui correspond le mieux à l’habitation. L’app photo Decra de Icopal, le fabricant de solutions étanches pour toits plats et inclinés, permet de visualiser sa toiture dans un nouveau look Decra. De plus, l’application est très facile d’utilisation : il suffit de prendre une photo du toit à rénover ou à remplacer. La forme de la toiture et ses dimensions doivent ensuite être complétées. L’app peut ainsi peaufiner la forme avant de proposer différents types et couleurs de tuiles Decra. Le résultat final avec les tuiles de toit sélectionnées apparaît aussi vite. L’utilisateur peut même partager la photo par e-mail, sur Facebook ou Twitter et, s’il est totalement convaincu du résultat, joindre le geste à la parole et demander un devis.

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android
Icopal-Monier à Batibouw: Palais 5, Stand 303 

Radson : Application pratique pour choisir un radiateur 

Les radiateurs deviennent de plus en plus des objets élégants, mais imaginer à quoi ils ressembleront dans sa maison n'est pas toujours facile. C'est pourquoi Radson a développé l'application gratuite Smartbox. Cette application permet à l'utilisateur de visualiser le radiateur de ses rêves dans son propre intérieur. De cette façon, on peut trouver quel radiateur de la vaste gamme Radson est le mieux adapté. L'application contient également diverses photos inspirantes et téléchargements, un programme de calcul et l'adresse des showrooms Radson les plus proches. 

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android
http://www.radson.com/smartbox/index-r.html
Radson à Batibouw : Palais 12, Stand 108 

L’application Healthbox 3.0 de Renson assure une qualité de l’air optimale

Grâce à l’application Healthbox 3.0, il est possible pour l’utilisateur et ce, en un simple clin d’œil, d’apercevoir la qualité de l’air intérieur de son habitat, au moyen de la couleur de son fond d’écran. Les activités récentes de l’Healthbox 3.0 sont également affichées : après une douche ou après la nuit, le niveau de ventilation temporairement augmenté est visible sur un graphique. On retrouve également un historique pièce par pièce du niveau de ventilation, du degré d’humidité et/ou du niveau de COV (Composés Organiques Volatiles). Pour chaque pièce de vie, il est possible via l’application de personnaliser le niveau de ventilation sur base de différents profils. L’Healthbox 3.0 de Renson garantit toujours une qualité de l’air optimale.

Téléchargeable gratuitement sur iOS ou Androïd.
https://www.renson.be/fr-be/chercher-produits/ventilation/ventilation-mecanique/units/healthbox-3-0
Renson à Batibouw: Palais 4, Stand 219

Schüco: Accès sans clé grâce à la connectivité des smartphones

Schüco BlueControl permet d’ouvrir la porte avec le smartphone. La connexion entre le verrou et le smartphone s’établit via Bluetooth. Le module invisible, intégré dans la feuillure de porte, vérifie l’autorisation d’accès à l’approche d’une personne. La BlueControl App permet aussi de programmer l’ouverture manuelle ou automatique de la porte d’une simple pression sur le bouton du smartphone. Grâce à la fonction « Invitation », il est également possible d’autoriser l’accès à d’autres personnes, de manière permanente ou limitée. Avec la technologie du double cryptage AES-128 bits, le système répond aux exigences de sécurité les plus élevées : le verrou ne peut être réinitialisé aux paramètres d’usine que par l’administrateur. Le cryptage digital est renouvelé toutes les 24 heures (intervalles réglables individuellement). En cas de perte du smartphone, il est impossible de changer le mot de passe du compte utilisateur et une réinitialisation du module aux paramètres d’usine empêchera un accès non autorisé.

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.
www.schueco.be/bluecontrol

Online tools

Rêvez de votre salle de bains idéale, créez-la et visualisez-la en 3D grâce au Bathroomplanner de FACQ 

La salle de bains n’est généralement pas la plus grande pièce de la maison et il n’est pas toujours aisé de savoir comment l’aménager. Alors que la tendance est à l’optimisation de l’espace, vous pouvez vous retrouver perdu face aux nombreux choix d’aménagement et de personnalisation possibles et ce, pour que votre salle de bains soit adaptée à vos besoins. C’est pourquoi FACQ, spécialiste en matière de salles de bains, présente son Bathroomplanner, l’outil indispensable pour visualiser et rêver de sa future salle de bains en 3D.  

www.facq.be/fr/info/preparez-votre-visite
FACQ à Batibouw: Palais 7, Stand 211 

Informazout: calculer l'économie et le temps de récupération d'une nouvelle chaudière au mazout

Les chaudières au mazout de la nouvelle génération sont beaucoup plus efficaces que les anciens appareils. Mais aujourd’hui de nombreux utilisateurs se posent encore des questions: combien puis-je économiser et qu'en est-il du délai de récupération ? Le simulateur d’économies en ligne d'Informazout offre des réponses à ces questions. Comment ça marche ? Tout d'abord, un certain nombre de paramètres simples doivent être entrés, tels que le type de chaudière actuelle et la consommation annuelle estimée de mazout. Ensuite, on peut déjà comparer : De combien de litres la consommation annuelle va-t-elle baisser avec une nouvelle chaudière de type A ou B, et quel impact cela aura-t-il sur la facture ? Lors du remplacement d'une ancienne chaudière par un appareil de la dernière génération, le consommateur consomme jusqu'à 30% de moins, la facture d'énergie baisse de 30% et les émissions de CO2 sont également réduites proportionnellement ! La dernière étape donne un aperçu de la période de récupération en fonction, entre autres, du prix de revient d'une nouvelle chaudière, du prix actuel du mazout et de la période d'amortissement.

https://informazout.be/fr/outils/simulateurmazout

ISOVER : le calculateur en ligne pour l'isolation de toiture

Un toit mal isolé ou qui ne l'est pas du tout est à l'origine d'une perte de chaleur considérable. Une excellente isolation de la toiture est donc primordiale. Mais de quoi avez-vous précisément besoin pour obtenir un résultat optimal lors de l'isolation (postérieure) d'un toit incliné ? Sur le site Internet d'ISOVER, leader mondial sur le marché de l'isolation à base de laine minérale, les consommateurs peuvent désormais calculer de manière très simple quels matériaux sont nécessaires pour leur projet. Ils reçoivent gratuitement une liste de courses et des astuces de placement pratiques. « Un calculateur en ligne de qualité doit fournir des informations utiles, mais se doit aussi d'être simple et convivial. C'est la raison pour laquelle trois étapes simples suffisent », explique Annick Hulsman d'ISOVER.

www.isover.be/fr/calculateurisolationtoiture

Calculez rapidement combien économiser avec le système d’isolation de Sto 

Isoler en optant pour le système de Sto, c’est du pain béni pour votre facture énergétique ! Calculez votre gain en ligne grâce à l’outil développé par Sto et découvrez combien vous pouvez économiser. Dans quelle région se situe la maison à isoler, quelle est son année de construction, quelle est la surface de la façade et comment elle doit être isolée ? Vos façades sont isolées conformément aux normes qui sont exigées au minimum dans votre région pour parvenir à un niveau d’isolation efficace, pour satisfaire à la norme d’une maison basse énergie ou encore pour être encore plus économe en énergie. Une réponse à ces questions est suffisante pour obtenir immédiatement un calcul du bénéfice. En outre, l’utilisateur peut également ajuster l’augmentation des coûts en chauffage pour la simulation du calcul. La plupart des experts prévoient d’ailleurs une augmentation de 7 % par an, mais certains prétendent même le double ou plus. En bref, isoler une façade avec Sto est toujours plus attractif !

Plus d’informations sur www.isolermafacade.be 
Sto à Batibouw : Palais 5, Stand 509 

Wienerberger: choisir sa brique de façade et de sa construction

La brique de sa maison, c’est ce qui saute de suite aux yeux. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir sa brique et de ne pas se tromper. Grâce à la force de la marque Terca, la garantie d’une qualité totale est assurée. Wienerberger propose sur son site web. Ce sont alors plusieurs possibilités qui s’offrent pour visualiser sa brique (couleurs et format) mais aussi d’avoir une estimation du nombre de briques nécessaires dans le cadre de ses travaux, et donc du budget à allouer.

https://www.wienerberger.be/fr/fa%C3%A7ade/choisissez-votre-brique
Wienerberger à Batibouw : Palais 5, Stand 309 

Schüco BlueCon(trol) – Het intelligente deurslot / la serrure intelligente

Daikin Online Controller
Renson Healthbox 3.0 + App
FACQ Bathroom Planner
Grohe Sense App
Hörmann BiSecur
Icopal Decra
Informazout
Isover Calculator
Radson SmartBox
Schüco BlueCon
Sto
Velux MyDaylight
Wienerberger
Ward Vanhee Senior Project Manager at Two cents